Bienvenue dans mon cabinet médical, consultation gratis via le net 24 heures sur 24. En effet comme il est assez aisé de me contacter via les réseaux sociaux ou par mon site officiel je constate depuis un certain temps une affluence les demandes de conseils en tout genre, embellie du running oblige. Les contenus sont un mixe d'ignorance, de naïveté, de certitude, de légende, de croyance, d'humour mais aussi de connaissances parfois supérieures aux miennes. Tout y passe de la diététique au vestimentaire en passant par le médical, l'avis sur une course, la séance d'entraînement, le lieu de vacances et bien d'autres sujets mais aussi l'impression d'être également le derniers recours du coureur blessé. A son écoute, je lis et compatis à sa détresse. Ressurgi alors en moi la vielle chanson humoristique des années d'après-guerre « J'n'suis pas bien portant » du comique troupier Gaston Ouvrad ce qui donnerait de nos jours :
« Depuis que je suis coureur, c'n'est pas rigolo, entre nous, je suis d'une santé précaire.
Et j'm'en fais un mauvais sang fou, j'ai beau vouloir me remonter, je souffre de tous les côtés.
J'ai rate qui se dilate, le foie qu'est pas droit, l'estomac bien trop bas, le gosier anémié, le tendon n'est pas bon, les hanches qui s'démanchent , le sternum qui s'dégomme, et l'sacrum c'est tout comme, le bassin qu'est pas sain, les cuisses qui raidissent, les guiboles qui flageolent, les chevilles qui s'tortillent, les genoux qui sont mous, les rotules qui ondulent, le coccyx qui dévissent, les mollets trop épais, les orteils pas pareils, les artères trop pépères, l'abdomen qui s'démène, le thorax qui s'déxase, les côtes bien trop hautes, la poitrine qui s'débine, les reins bien trop fins, les boyaux bien trop gros et le nez tout bouché ….
Ah bon dieu, qu'c'est embêtant d'être toujours patraque, ah bon dieu qu'est embêtant je n'suis pas bien portant »
- Bref vous me conseillez quoi Monsieur Chauvelier car j'ai déjà fait tout le circuit classique. Puis de repartir pour une valse à quatre temps : le kiné, le toubib, l'ostéo, le podo , la radio, l'IRM, le scanner, la scintigraphie, l’acupuncture, le magnétiseur, le rebouteux, les ventouses, les anti-inflammatoires, les cataplasmes d'argile, de boue, d'algues, le congélateur (cryothérapie)… j'en oublie mais je conseille surtout d'avoir de prévoir une bonne mutuelle. Serais-je donc la dernière carte joker, « l'increvable du mille bornes », le sorcier, le druide ? la réponse reste cependant la plus simpliste possible:
- « Mais Monsieur, votre corps est tout simplement fatigué, un repos complet de deux à trois semaines serait le bienvenu et permettra de vous régénérer... »
- « Oh merci Monsieur Chauvelier, c'est trop gentil de m'avoir répondu, vous avez raison je vais me reposer ... ». OK c'est cinquante euros la consultation, non je plaisante, bien que je pense que cela marcherait toutefois. Mise que je remettrais en jeu trois mois tard sur les performances records du même gaillard revigoré !
Cet autre m'horripile en me demandant quels compléments alimentaires doit-il prendre pour débuter la course à pied. Cours banane, on verra après ! Celui-ci qui, comme ordonnance, souhaiterait un plan d'entraînement marathon à 3 h30 brut de brut sans aucune information d'antécédents, de poids, de disponibilité, rêvant juste d'un plan qui donnerait la performance.
Je préfère ce « est ce que je peux enchaîner mes lignes droites d'accélération… en virage ? » pour clore avec sourire cet édito tout en sachant car docteur Chauvelier panique également à la moindre défaillance de sa carrosserie nécessitant un passage au contrôle technique ! Sérieux, la santé nous l'avons au regard de notre entourage « les coureurs sont des bien portants».