Avec Thomas Cook, voyageons et partons vers l’ Ethiopie. Le premier grand coureur africain de l’histoire de la course à pied fut l’éthiopien Abede Bikila, champion olympique de marathon à Rome en 1960 courant la distance pieds nus en 2 heures et 15 minutes (minimaliste avant l’heure !). La légende était née. Il renouvellera son titre olympique quatre plus tard à Tokyo (1964) en 2 heures et 12 minutes chaussé cette fois-ci par Tiger qui deviendra par la suite la marque asics avec une rémunération cachée (début du sponsoring) dans ce pays fermé au régime totalitaire.
Plus contemporain son compatriote Hailé Gebreselassié reste la dernière star du running. L’étendue, la longévité du palmarès ainsi que le charisme du personnage « Gebreselassié » en font le number ONE des coureurs à pied. Hailé a aujourd’hui officiellement 40 ans, il en parait plus certes mais difficile de retrouver les archives de la maternité éthiopienne ayant mis au monde ce virtuose de la course… car celle-ci est certainement inexistante ! J’ai vu et côtoyé pour la première fois ce petit bonhomme d’un mètre 64 lors de son premier titre de champion du monde du 10000 mètres à Stuttgart en 1993, moi-même y courant le marathon. Vingt cinq tours de piste sur la pointe des pieds tel une véritable danseuse ponctués par un sprint dévastateur et désarmant à la fois : « Au moins celui là ne fera pas de marathon, cette sauterelle n’est pas assez économique pour courir sur la route » pensais-je à l’époque avec le souvenir d’avoir souri à l’image de la Mercedes gagnée à cette occasion et garée sous un hangar agricole en pleine brousse car le gamin de vingt ans de l’époque qui ne possédait pas le fameux sésame de la conduite avait tenue à ramener ce beau tracteur de luxe.
Depuis, que de chemins et de kilomètres parcourus parsemés de quelques blessures et de quelques défaites qui le rendront encore plus humain. Des records en veux-tu en voilà sur toutes les distances du 5 km au marathon. Un éternel sourire aux lèvres même aux arrivées de courses ce qui avait le don de m’exaspérer un peu tout de même « même pas fatigué lui ! ». Acteur de son propre rôle dans le film « Endurance ». Icône à la Zidane pour son équipementier à 3 bandes. Le fils de paysan qui courait pieds nus les cinq kilomètres quotidien pour rejoindre son école (idem au retour) est devenu un businessman hors pair : complexes immobilier, hôtelier et sportif, des cinémas, des spots télé… Ambassadeur pour son pays, la politique l’intéresse, il est « ministrable » voire plus …son nom n’est-il pas si semblable à celui de l’empereur d’Ethiopie le légendaire Négus Hailé Sélassié, régnant sur son pays entre 1930 et 1974. Présage car ce GEBRE on ne l’arrête pas, d’ailleurs il a été verbalisé à 20,419 km/h à Berlin sur la route marathonienne la plus rapide du monde. Les 42 km en 2 heures 3 minutes et 59 secondes : record du monde encore il y a peu. Aucun coureur français ne pourrait suivre ce rythme de 2 minutes et 56 secondes au kilomètre ne serait-ce que 20 kilomètres, moi-même m’époumonerais derrière deux kilomètres seulement ! Oh bien sûr les 2 heures et 3 minutes je les effectuerai mais ne serai à peine qu’au 35ème kilomètre marquant le début d’une galère pour les sept derniers avec un rictus de souffrance en guise de sourire et une pensée pour vous qui en seriez peut être qu’à la mi-course pendant que monsieur prendrait sa douche ! Ecœurant et fantastique à la fois.
Grâce à lui course à pied et marathon peuvent faire la Une des grands médias. Il est considéré par les journalistes spécialisés comme le plus grand coureur de fond de tous les temps devant les Jean Bouin, Nurmi et autre Zatopek. L’histoire du gamin courant pieds nus dans la savane ressemble à celle du petit Pelé tapant dans une balle de chiffon sur une plage brésilienne. Histoire d’une vie et légende du sport.
J’oubliais, le hangar agricole s’est transformé en concession Mercedes, aujourd’hui le Gebresselassié court en costard cravate pour rejoindre son bureau… cours, cours, Gébre comme lorsque tu étais petit, ton idole était Bikila, encore et toujours, insouciant et souriant et merci de nous offrir ta belle histoire
5 km piste : 12’39’’36
10 km piste : 26’22’’75
« l’Heure » : 21,285 km
Semi-marathon : 58’55’’
Marathon : 2h3’59’’ ….. tous ont été ou sont des records du monde …ouf je suis essoufflé ! Rêvons …