Agenda et calendrier des courses 2015 sous le bras, le rendez-vous est pris chez votre conseiller en placement « running ». Devant une offre pléthorique d’épreuves en tout genre allant du sable du désert aux marches de la Tour Eiffel, du kilomètre vertical à la traversée d’un continent ou presque, votre chargé de clientèle (coach) constate chiffres à l’appui du peu de crédit à court et moyen terme donné aux courses de dix kilomètres et autres semi-marathons. Ces compétitions ne font plus rêver, l’action est en baisse avec une désaffection des coureurs avides de chrono. Reste le conseil cependant de mettre quelques-unes d’entre elles dans votre portefeuille afin d’y vérifier votre forme.
Le titre marathon reste pour sa part une valeur sûre et stable. Son dividende est très gratifiant ou la fierté d’être marathonien(ne). Investissez sur des valeurs étrangères : les marathons de New-York, Londres, Berlin ou Chicago sont des placements sans risque et aux souvenirs à long terme, un clin d’œil aussi vers l’œnologie et le festif, prendre un bon médoc (vin, j’entends) – marathon - est une « Beaune » idée (semi), vous ne le regretterez pas. Idem pour l’action « trail » en pleine expansion, le titre a doublé en quelques années. You can trail (try) ! Ces courses récentes sont devenues de véritables start-up. Attention à l’excès des difficultés proposées, cela pourrait vous nuire ! La cotation est également fonction de la difficulté à obtenir un dossard. Face à la loi du marché avec une demande supérieure à l’offre, sachez cliquer le bon jour à la bonne heure avant que les guichets ne ferment.
Les autres valeurs refuges donnant la tendance du CAC 40 du running sont les CLASSIQUES créées à une époque où les courses pédestres se comptaient sur les doigts de la main. Elles ont traversé mode et tendance. Certaines approchent ou fêtent leur 40ème anniversaire cette année. Ainsi en 1972 le titre « Marvejols-Mende » avait une valeur de quelques pintes pour les quatre potes accoudés au bar du café de la Paix à Mende « Eh ! Hic! Si on reliait nos deux villes en courant par les cols ! ». Pari tenu. Idem pour le père Giraud tapant la belote dans un bar (encore !) du port de Cassis avec Raimu (ou son sosie) « Si tu as du cœur, Rodrigue, grimpe la Gineste en venant de Marseille, je t’attends avec le pastis ». La classique Marseille-Cassis était née. Sur le trajet de Paris à Versailles, les sans-culottes révolutionnaires allèrent manifester vers le château du roi, ce sont aujourd’hui 25000 coureurs toujours en culottes courtes qui manifestent leur(s) bonne(s) forme(s) sur le Paris-Versailles. La course basque des Crêtes d’Espelette, très pimentée… par sa 3ème mi-temps, est née à une époque où le mot trail n’existait pas et là-bas à Morlaix où finie la terre, les bretons Paul et Léon fêtent également leurs 40 ans (St Pol de Léon- Morlaix) … Investissez et participez à ces légendes, elles ont bonne côte. Votre panier ainsi rempli d’ACTIONS, de kilomètres, de rire et de partage, vous spéculez pour une santé d’enfer et des dividendes de rajeunissement.
NB : j ai oublié de vous dire que dans ma première vie je fus employé de banque !